François Flahault


Philosophe et anthropologue

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OUVRAGES

L’extrême existence, Essai sur des représentations mythiques de l’intériorité, Maspero, 1972.

>L’extrême existence, Essai sur des représentations mythiques de l’intériorité

La Parole intermédiaire, préface de Roland Barthes, Seuil, 1978. Traduit en portugais. Prix Jouvenel de l’Académie française.

La Parole intermédiaire

Jeu de Babel, Point Hors Ligne, 1984.

Jeu de Babel

La Scène de ménage, Denoël, 1987.

La Scène de ménage

Contes de Perrault. Commentaires, Le Livre de Poche, 1987.

Face à face. Essai sur le visage et le regard, Plon, 1989.

Face à face. Essai sur le visage et le regard

La Méchanceté, Descartes & Cie, 1998.
Traduction en italien, La cattiveria, Marietti, 2001.
Traduction en anglais, Malice, Verso, 2003.

La Méchanceté

La Pensée des contes, Anthropos (Economica), 2001.

La Pensée des contes

Le paradoxe de Robinson. Capitalisme et société, édition refondue et augmentée de l’ouvrage précédent, Mille et une nuits, 2005.

Le paradoxe de Robinson. Capitalisme et société

« Be yourself ! » Au-delà de la conception occidentale de l’individu, Mille et une nuits, 2006. Traduction en espagnol, Quien eres tu ?, Sequitur, Madrid, 2009.

« Be yourself ! » Au-delà de la conception occidentale de l’individu

Adam et Ève, la condition humaine, Mille et une nuits, 2007.

Adam et Ève, la condition humaine

Le Crépuscule de Prométhée. Contribution à une histoire de la démesure, Mille et une nuits, 2008. Sceptre d’or du développement durable 2009. Traduction en espagnol, El Crepusculo de Prometeo, Galaxia Gutenberg, 2013.

Le Crépuscule de Prométhée. Contribution à une histoire de la démesure

Où est passé le bien commun ?, Mille et une nuits, 2011.

Où est passé le bien commun ?

Le Sentiment d'exister, 2e édition revue, Descartes & Cie, 2013.

Le Sentiment d'exister

L’Homme, une espèce passablement déboussolée. Anthropologie générale à l’âge de l’écologie, Préface de Lionel Naccache, Fayard, 2018.

L’Homme, une espèce passablement déboussolée

Revues

Direction, avec Jean-Marie Schaeffer, du n° 64 de Communications, consacré au thème de La création, 1997.

Direction, avec Jean-Marie Schaeffer, du n° 72 de Communications, consacré au thème de L'idéal éducatif, 2002.

Direction du numéro 78 de Comunications consacré à l’idéal prométhéen, octobre 2005.

Direction, avec Nathalie Heinich, du numéro 175-176 de L’Homme consacré à la fiction, octobre 2005.

Participation à des ouvrages collectifs

La quête du symbolisme comme nostalgie maternelle, Mythes et mères, Centre National de Formation et d’Etudes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Vaucresson, 1994.

L'artiste-Dieu, dans : Camille Saint-Jacques, Artiste, et après?, Jacqueline Chambon, 1998.

Une manière d'être à plusieurs, dans : La Conversation, Autrement, 1999.

La parole du mort, dans : Contes : L’universel et le singulier, sous la direction d’André Petitat, Payot, Lausanne, 2002.

Théorie de la culture et catégories esthétiques dans : Esthétique : Europe, Chine et ailleurs, sous la dir. de Yolaine Escande et Jean-Marie Schaeffer, éditions You-Feng, 2003.

Également publié en chinois dans Universitas, Monthly Review of Philosophy and Culture, Taipei, vol. 33, n°10, 2006.

Sentiment d’exister et rapport au savoir, dans : L’ennui à l’école, Les débats du Conseil National des Programmes, SCÉRÉN, CNDP, Albin Michel, 2003.

« J’anéantis ceux qui me haïssent », dans La Vengeance, Autrement, 2004.

La fragilité des garçons, dans : Le Père disparu, Autrement, 2004.

Robinson avec Ulysse, le patriarcat idéal de Jules Verne, Le Père disparu, Autrement, 2004.

La sirène aux frontières de l’infini, dans Les métamorphoses du conte, sous la dir. de Jean Perrot, éd. Peter Lang, Bruxelles, 2004.

Tirer parti d’un rien. La valeur de ce qui est sans valeur, Modernité d’Andersen, sous la dir. de Marc Auchet, Les Belles Lettres, 2007.

Reconnaissance et anthropologie générale, dans La reconnaissance aujourd’hui, sous la dir. de Alain Caillé et Christian Lazzeri, CNRS éditions, 2009.

Interrogations sur la conception occidentale de l’individu, dans L’individu aujourd’hui, sous la dir. de Ph. Corcuff, Chr. Le Bart et Fr. de Singly, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

La parole, partie intégrante des formes de coexistence humaine, dans Res per nomen II. Langue référence et anthropologie, sous la dir. de P. Frath, L. Lansari et J. Pauchard, Épure, Reims, 2010.

Les ornements et le rôle de l’inutile dans les cultures humaines. L’exemple des indiens Kunas du Panama, dans Culture du loisir, art et esthétique, sous la dir. de Yolaine Escande et Johanna Liu, Éditions You Feng, 2010.

La sérendipité dans les contes, dans La Sérendipité, le hasard heureux, sous la dir. de Danièle Bourcier et Pek van Andel, Hermann, 2011.

A source of misunderstanding between Chinese and Western philosophy: the difficulty of forming a clear idea of the foundations of Western culture, à paraître dans Inter-culturality and Philosophic Discourse, Cambridge University Press, UK, 2013.

Curiosité intellectuelle et souci des autres, L’éthique à l’université marocaine, Actes du colloque international, Rabat, 2013.

Postface, individualisation et systèmes de places, Drôles d’individus. De la singularité dans le Reste-du-monde, sous la dir. d’Emmanuel Lozerand, Klincksieck, 2014.

A major Reason for the Present Crisis : The Belief that the Economy Represents the Foundation of Human Society, in Mauro Magatti (ed.), The Crisis Conundrum. How to Reconcile Economy and Society, Palgrave Mac Millan, 2017.

La « bonne action » de Paul et Virginie, in Catalogue de l’exposition Les petits explorateurs, Musée du quai Branly, 2018.

Articles

Paul et Virginie lu comme un mythe, Revue Philosophique, n° 3, 1968.

Histoire de loups, Topique, n° 11-12, 1973.

Situer l’analyse structurale des récits, Connexions, 1974.

Sur “Psychanalyse des contes de fées” de Bettelheim, Ornicar?, n° 9, 1977.

La limite entre la vie et la mort, Dracula et Frankenstein, Colloque Roland Barthes, 10-18, 1978.

Parole, article pour l’Encyclopédie Einaudi (Italie), 1977.

Sur “Barbe-bleue” et le désir de savoir, Ornicar?, n° 17, 1979.

Sur le fonctionnement de la parole. Remarques à partir des maximes de Grice, Communications, n° 30, 1979.

Les mythologies dans la littérature contemporaine d’imagination, Dictionnaire des mythologies, Flammarion, 1981.

Spéculations du conte populaire sur l’idée d’énigme, Poétique, n°, 45, 1981.

Sur “S/Z” et l’analyse des récits, Poétique, n° 47, 1981.

Enseigner et maîtriser. Fonctionnement de la parole et rapports de places dans les situations pédagogiques, Bulletin d’Etudes et Recherches Psychologiques, n° 4, 1982.

L’approche thérapeutique de Palo Alto, Critique, mai 1982.

Sur le rôle des représentations supposées partagées dans la communication, Connexions, 1982.

La gueule du loup et l’au-delà du sexe, Cahiers de psychologie de l’art et de la culture, n° 10, 1984.

“Le conte, pourquoi? comment?”, Compte-rendu, L’homme, n° 96, 1985.

Sur l’emploi du jeu de Babel, Le français aujourd’hui, supplément du n° 71, 1985.

Les contes témoignent de ce que nous sommes, Cahiers de recherches interuniversitaires néerlandaises, n° 15, 1986.

L’interprétation des contes, Dire, n°6, 1988.

Ne plus faire qu’un avec l’autre: rêve ou cauchemar?, Paroles d’amour, Syros, 1991.

Les liens maternels dans les contes de tradition orale, Nouvelle Revue de Psychanalyse, n° 45, 1992.

Le terrain d’entente, Le gré des langues, n° 4, 1992.

A l’épreuve de la morale, Esprit, janvier 1993.

Le plaisir de la peur. “L’étoile mystérieuse” et l’araignée géante, Communications, n° 57, octobre 1993.

Le renouvellement des idées et la question du sentiment d’exister, Politiques, n° 7, printemps 1994.

The Sense of Existing, Salmagundi, Fall 1994 -Winter 1995, n° 104-105.

La quête du symbolisme comme nostalgie maternelle, Mythes et mères, ouvrage collectif, Centre National de Formation et d’Etudes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Vaucresson, 1994.

Un jeu diabolique (Le terrain d’entente, suite), Le gré des langues, n° 7, 1994.

La beauté, la convoitise et la peau, Communications, Beauté, laideur, n° 60, juin 1995.

Duels (Hommage à Ingmar Bergmann), Lettres de cinéma des écrivains d’aujourd’hui, éditions des Cahiers du Cinéma, 1995.

La tentation d'inexister. Sur Peter Schlemihl de Chamisso et L'Ombre d'Andersen, Alice, n° 1, 1996.

Présentation de Communications (avec J.- M. Schaeffer), n° 64, La création, 1997.

L'artiste-créateur et le culte des restes. Un regard anthropologique sur l'art contemporain, Communications, n°64, La création, 1997.

Créer/faire avec, Communications, n° 64, La création, 1997.

Présentation de Communications (avec J.-M. Schaeffer), n°72, L'idéal éducatif, 2002.

Sysiphe professeur, Communications, n° 72, L'idéal éducatif, 2002.

Pourquoi tant de méchanceté?, Entretien, Vues d'enfance, n° 27, Automne 2001.

Les contes et la psychanalyse, compte-rendu, La Revue des Livres pour Enfants, juin 2002.

De la face au visage, Cahiers de médiologie, n° 15, deuxième semestre 2002.

La pensée des contes, entretien, La grande oreille, atelier de littérature orale, n° 17, mai 2003.

L’étude des contes. Ce que les contes nous apprennent sur l’homme, Ecole Française d’Extrême Orient, Conférences académiques franco-chinoises, Cahier n° 5, 2003 (en français et en chinois).

Identité et reconnaissance dans les contes, Revue du MAUSS, n° 23, De la reconnaissance, 1er semestre 2004

Faiblesse du sexe fort. Sur la vulnérabilité masculine, Diversité, n° 138, septembre 2004.

L’étoffe des contes, Etudes créoles, vol. XXVII, n° 1 et 2, 2004.

Entre émancipation et destruction. Les fondements de l’idéal prométhéen, Communications, n° 78, « L’idéal prométhéen », 2005.

De l’individu créateur à la droite américaine, Communications, n° 78, « L’idéal prométhéen, 2005.

Vers une nouvelle pensée sociale, Revue du MAUSS, n° 26, 2005.

La religion, au fond, on ne sait pas ce que c’est, Diversité, n° 142 , septembre 2005.

La fiction, dehors, dedans (avec Nathalie Heinich), L’Homme, n° 175-176, « Vérités de la fiction », juillet/décembre 2005.

Récits de fiction et représentations partagées, L’Homme, n° 175-176, 2005.

Compte-rendu de Mensonge, mauvaise foi, mystification, sous la direction de Thierry Lenain, Vrin, Paris, 2004, L’Homme, n° 175-176, 2005.

Exister et coexister. Sur l’origine de l’homme et de sa méchanceté, entretien, Krisis, n° 27, novembre 2005.

Anti-utilitarisme et anthropologie générale, Revue du MAUSS, n°27, 2006.

Instruction, éducation et transmission entre générations, Revue du MAUSS, n° 28, 2006.

« Sois toi-même ! », Télérama hors série, « Qu’avons-nous fait de la liberté ?, février 2007.

Entretien autour de « Be yourself ! », La grande oreille, n° 30, mars 2007.

Éducation et liens entre générations, Diversité, n° 150, septembre 2007.

Les biens communs vécus, une finalité non utilitaire Développement durable et territoire, dossier 11, 2008.
• Développement durable et territoires

L’être humain dans la grande galerie de l’évolution (à propos de Jean-Marie Schaeffer, La Fin de l’exception humaine), L’Homme, n° 185, 2008.

Entretien sur la notion de réussite, Diversité, n° 152, mars 2008

Comment l’homme peut-il être à la fois égoïste, bon et méchant ?, Revue du MAUSS, n° 31 premier semestre 2008.

Compte-rendu de Henri Duveyrier. Un saint-simonien dans le désert, par Dominique Casajus, L’Homme, n° 189, 2009.

Moraliser le capitalisme ?, Le Monde, 4 avril 2009.

Pourquoi j’évite de penser par moi-même, Prétentaine, n° 25-26, 2009.

Spinoza au XXIe siècle, L’homme et la société, n° 170-171, 2009.

La démesure dans le désir d’argent, Courrier des addictions, septembre 2009.

Marx, spiritualiste sans le savoir, Revue du MAUSS, n° 34, 2e semestre 2009.

The image of the plant and self-cultivation, Universitas, Monthly Review of Philosophy and Culture, n° 10, Taipei, 2009.

L’importance éducative du climat relationnel (avec Marie Raynal) Diversité, n° 156, 2009.

Le sorcier, à la manière d’un vampire… (à propos de Jeanne Favret-Saada, Désorceler), L’Homme, n° 193, 2010.

Parabole du génie entravé par des parasites, à propos d’Ayn Rand, Le Monde diplomatique, juillet 2010.

Le désir d’exister de manière illimitée, Diversité, n° 161, juin 2010.

Sur Spinoza et la sagesse (en russe) Istoria filosofii, Moscou, n° 15, 2010.

Pourquoi la philosophie n’a-t-elle pas tiré profit de la psychanalyse, Revue du MAUSS, n° 37, 2011.

Conceiving the social bond and the common good through as a refinement of human rights, Trends in social cohesion, n° 22, 2011, Council of Europe.

De la terreur à la joie (sur le Chaperon rouge), La grande oreille, n° 45, mars 2011.

Comment je suis devenu (relativement) autonome, Revue du MAUSS, n° 38, 2011.

Lorsque tous dérivent ensemble, personne n’a conscience de dériver, L’homme et la société, n° 181, 2011.

L’imaginaire pastoral, un héritage païen en milieu chrétien, L’Homme, n° 204, octobre-décembre 2012.

Pour une conception renouvelée du bien commun, Études, juin 2013.

L’homme fait-il partie de la nature ? Revue du MAUSS (version électronique) n° 42, 2013.

Entretien sur l’œuvre de Jules Verne, Planète Jules Verne, n° 2, octobre 2013.

Une école plus conviviale ? Revue du MAUSS, n° 43, 2014.

La vie sociale comme fin en soi, Revue du MAUSS, n° 43, 2014.

La pente de l’illimitation, Revue du MAUSS, n° 44, 2014.

Le mythe de Prométhée et l’imaginaire occidental (entretien), Les cahiers de Science & vie, n° 147, août 2014.

Quand la science contribue à créer l’ordre du monde, L’homme et la société, n° 197, 2015.

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